RANDONNÉE : DIO-VALQUIERES

Agenda

Elle présente des paysages variés comportant des vallons de terres rouges (les ruffes), des châtaigneraies, un plateau sauvage (le Pioch). Le départ se fera de Valquières pour une arrivée de rando moins pénible.

Valquières petit village de 150 habitants environ blotti autour de son église romane et gothique St André de Valquières bâtie au XII siècle (une des chapelles et clochers de cette époque) et finie au XIV(voûte en berceau de la nef, du cœur et des chapelles), classée monument historique.

Un petit sentier caillouteux descendant, nous conduira vers Dio en passant par une petite plaine. Nous remonterons sur Dio par un sentier pentu, le château n’est pas visitable à cette époque et nous n’en verrons que la partie extérieure nord. De l’époque des Wisigoths cette forteresse du XIIe siècle rénovée au XVIIe siècle par la famille du cardinal de Fleury, place forte médiévale, classée monument historique.

L’église St Etienne de Dio date aussi du XIIe siècle, du style roman a été bâtie par les moines de l’abbaye de Psalmodie qui était une abbaye bénédictine, très influente au Moyen Âge, dans les ruines est située sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze dans le département du Gard, une extension extérieure (chapelle) bâtie au XV siècle.

Après la traversée de Dio, nous remontons sur le Pioch ou quelques éoliennes se sont implantées.

Cette montée est assez longue mais régulière, nous verrons de jolis panoramas sur le paysage et le village de Dio (repas). Sur le plateau, marche tranquille et après avoir dépassé les éoliennes descente sur Valquières en passant par la fontaine de Lérier.

Cette randonnée peut être portée à 16 km sans aucune autre difficulté, la descente se faisant par Vernazoubres pour arrivée à Valquières.

Difficulté moyenne, dénivelé 470 m, distance 13 km. Départ à 9 h précises de la Halle aux sport de Péret. Repas tire du sac.

Guide André, accompagnateur.