Démarches administratives

  • Services et formulaires en ligne 

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

  • D’où dépend PÉRET ?

Un petit rappel des centres d’où PÉRET dépend n’est pas inutile tant les découpages géographiques se diversifient.

  • La perception :

Les horaires du SGC Cœur d’Hérault (ex-trésorerie de Clermont l’Hérault) évoluent. Depuis lundi 8 février 2021, le centre est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h. Les horaires pour joindre le centre par téléphone ne changent pas (tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h).

Centre des finances publiques

SGC Cœur d’Hérault

5 avenue Président Wilson

34800 Clermont-l’Hérault

Tel : 04 67 96 01 31

  • Le centre des impôts fonciers : BÉZIERS (cadastre)

04 67 35 45 00

11 av P. Verdier BP751 34522 BEZIERS cedex

  • Le centre des impôts (sur le revenu, taxe d’habitation, déclaration TVA) :

PÉZENAS

04 67 90 49 00

8 place du 14 juillet 34120 PEZENAS

  • La gendarmerie :

CLERMONT L’HÉRAULT ou PAULHAN

CLERMONT 04 67 96 00 32

PAULHAN 04 67 25 00 09

  • Sous-Préfecture : LODEVE

 Avenue de la République 34700 Lodève

04 67 88 34 00

SEML La Péretoise des Eaux
Place des Anciens Combattants 34800 Péret
semllaperetoisedeseaux@gmail.com
Service Administratif : 07 81 69 24 90
Service Technique : 07 69 80 94 00

RÉSILIATION ABONNEMENT D’EAU

En cas de départ définitif de votre logement, pensez à résilier votre abonnement d’eau en Mairie où des imprimés sont disponibles. Pensez à vous munir de l’index du compteur qui sera vérifié par un agent du service ainsi que de votre nouvelle adresse. Si vous ne faites pas cette démarche vous paierez la consommation du  propriétaire ou du locataire suivant…

Ensuite, les nouveaux occupants devront à leur tour faire une demande d’ouverture de compteur d’eau.

QUELLE EAU BUVONS-NOUS ?

L’Agence Régionale de la Santé Occitanie a mis en place un programme de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour 2018.

Dans ce cadre fixé par le Code de la Santé Publique, l’eau distribuée par la Pérétoise des Eaux sera prélevée pour analyse 16 fois en 2018.

Ces analyses sont faites par un laboratoire indépendant.

Les derniers résultats sont affichés dans le hall de la mairie et sur le compte Facebook de la Pérétoise des Eaux.

La population serait bien sûr informée au plus tôt par mail et par haut-parleur si les résultats des analyses prouvaient même temporairement que l’eau est impropre à la consommation. Nous comptons sur votre sens civique pour relayer l’information auprès de ceux démunis d’internet.

  • Antenne médico-sociale de Clermont l’Hérault

Place Jean Jaurès 34800 Clermont l’Hérault

Tél. : 04 67 67 43 60

Horaires d’ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Carte grise et permis de conduire

Depuis le 1er novembre 2017, les guichets pour les demandes de cartes grises et permis de conduire sont définitivement fermés. Aucun dossier de demande sous « format papier » n’est accepté. Ces démarches s’effectueront désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.

Certificat d’immatriculation (carte grise)  :

Toutes les démarches liées au certificat d’immatriculation sont dématérialisées et centralisées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.immatriculation.ants.gouv.fr  

Attention : d’autres pages web trompeuses utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l’ANTS dans un but lucratif, faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé. Informez-vous sur ces pratiques et le vrai coût via le guide du prix de la carte grise.

Si vous éprouvez des difficultés à transmettre votre demande sur internet, vous avez la possibilité de passer par un garage automobile agréé : garage les 34

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Permis de conduire  : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Liste des points numériques si vous n’êtes pas équipé d’un ordinateur  : https://www.maisondeservicesaupubli…

Pour les demandes de permis international ainsi que les échanges de permis étrangers de l’Union Européenne, elles se feront par courrier et seront traitées à Nantes.

Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour vous donner plus de précisions sur ces nouvelles démarches.

  • INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

Il vous suffit de vous rendre en mairie où on vous remettra une demande d’inscription à compléter et à nous retourner avec une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou en ligne sur le site www.service-public.fr.

  • CARTE IDENTITÉ

Vous êtes nombreux à nous contacter pour refaire vos papiers d’identité. Depuis le 7 mars 2017, les demandes ne se font plus au sein de notre mairie.

Il faut s’adresser à une mairie équipée d’outils spécifiques pour enregistrer votre demande, les plus proches sont Clermont-l’Hérault, Gignac, Pézenas qui vous recevront uniquement sur rendez-vous. Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur www.service-public.fr.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas amené à quitter le territoire, votre carte d’identité reste valable 5 années de plus sur la date de validité indiquée au dos de votre carte.

Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.

  • AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Ce formulaire est disponible sur le site Internet www.service-public.fr ainsi qu’en mairie.
Sachez toutefois qu’aucune démarche n’est à faire en mairie ou en préfecture.