Démarches

    Certificat d’immatriculation (carte grise)

    Toutes les démarches liées au certificat d’immatriculation sont dématérialisées et centralisées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.immatriculation.ants.gouv.fr

    Si vous éprouvez des difficultés à transmettre votre demande sur internet, vous avez la possibilité de passer par un garage automobile agréé : garage les 34

    En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

    Permis de conduire

    https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

    Liste des points numériques si vous n’êtes pas équipé d’un ordinateur : https://www.maisondeservicesaupubli…

    Pour les demandes de permis international ainsi que les échanges de permis étrangers de l’Union Européenne, elles se feront par courrier et seront traitées à Nantes.

    Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour vous donner plus de précisions sur ces nouvelles démarches.

    Carte nationale d’identité

    Vous êtes nombreux à nous contacter pour refaire vos papiers d’identité. Depuis le 7 mars 2017, les demandes ne se font plus au sein de notre mairie.

    Il faut s’adresser à une mairie équipée d’outils spécifiques pour enregistrer votre demande, les plus proches sont Clermont-l’Hérault, Gignac, Pézenas qui vous recevront uniquement sur rendez-vous. Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur www.service-public.fr.

    N’oubliez pas que si vous n’êtes pas amené à quitter le territoire, votre carte d’identité reste valable 5 années de plus sur la date de validité indiquée au dos de votre carte.

    Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.

    Inscriptions sur les listes électorales

    L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

    En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

    Il vous suffit de vous rendre en mairie où on vous remettra une demande d’inscription à compléter et à nous retourner avec une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou en ligne sur le site www.service-public.fr ou de vous inscrire en ligne avec un compte France Connect.

    Autorisation de sortie du territoire

    Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).
    Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Ce formulaire est disponible sur le site Internet www.service-public.fr ainsi qu’en mairie.
    Sachez toutefois qu’aucune démarche n’est à faire en mairie ou en préfecture.