Depuis de nombreuses années, Péret constate l’augmentation probante du nombre de pigeons sur l’espace public ainsi que chez les particuliers.
Les pigeons sont des oiseaux dits « de ville », habitués à se nicher dans les milieux urbains. De plus en plus nombreux, la cohabitation avec les pigeons devient désormais problématique à plusieurs niveaux :
– Sanitaire : les pigeons peuvent être porteurs de maladies et de bactéries transmissibles à l’homme (la salmonellose, la maladie de Newcastle, etc.). Les cadavres, les nids ou encore les plumes peuvent bloquer les conduits d’eau, les gouttières, les cheminées… et attirent des insectes et les rats ;
– Urbain : les déjections sont corrosives et dégradent le mobilier urbain, les véhicules, les monuments, les espaces de vie, etc.
De plus, comme stipulé dans le règlement sanitaire départemental adopté par la Préfecture de l’Hérault, le nourrissage des animaux vivant à l’état sauvage, notamment les pigeons, est strictement interdit en tous espaces (publics et privés). La ville de Péret soutient cette mesure afin d’éviter justement la concentration en masse de pigeons.
En ce sens également la Ville de Péret va recenser toutes les zones concernées par la surpopulation de pigeons afin de proposer des solutions adaptées pour réguler la population.
Les usagers peuvent contacter directement le secrétariat afin de se faire connaitre.

